Handicaps invisibles

Le handicap invisible est un handicap non détectable qui ne se remarque pas si les personnes ou leurs tuteurs n’en parlent pas.

Les troubles dont elles souffrent ont un impact réel sur leur vie. Le handicap invisible est un concept complexe et s’applique dans bien des situations telles que les domaines sensoriel, psychique ou cognitif.

Parmi le handicap invisible, on peut principalement recenser :

  • les handicaps mentaux
  • les handicaps psychiques
  • les maladies invalidantes (asthme, épilepsie, diabète)
  • les troubles DYS : les troubles spécifiques du langage et des apprentissages (dyslexie, dyspraxie, dysphasie…).

Tout simplement, le handicap invisible ne se voit pas, mais se vit.

L’autisme est un trouble neurodéveloppemental. Il apparaît généralement dès la petite enfance et évolue tout au long de la vie.


Le Trouble de Déficit de l’Attention avec ou sans Hyperactivité (TDA/H) est un trouble du neurodéveloppement, qui apparaît durant l’enfance et qui est caractérisé par l’inattention, l’hyperactivité ou l’impulsivité.


Les troubles « DYS » sont des troubles cognitifs persistants et durables. On parle de troubles « DYS », et également de troubles d’apprentissage, car ils vont impacter directement les apprentissages.


Une personne à haut potentiel (HP) se distingue par un fonctionnement cognitif spécifique, dit neuro-atypique. Les personnes HP sortent de la norme sur le plan de la pensée, de la perception et de la sensibilité et ont une grande efficience intellectuelle.


L’intelligence du haut potentiel lui permet de tirer des leçons de ses diverses expériences pour aller de l’avant et apprendre sur lui-même.